La rénovation écologique biosourcée pour un confort durable

d

renovation ecologique biosourcee

Vous êtes en plein travaux de rénovation et vous voulez trouver des solutions écologiques et biosourcées ? Il existe des matériaux respectant l'environnement tout en ayant un excellent pouvoir isolant thermique et énergétique. Notre préoccupation principale est de vous aider dans la rénovation écologique biosourcée de votre maison. En utilisant des équipements biosourcés vous améliorez également la qualité de l'air à l'intérieur de votre habitat. Aujourd'hui lutter contre la pollution de l'air intérieur des bâtiments devient une priorité pour la santé de tous. Rénover et isoler une maison du sol au plafond pour limiter le gaspillage d'énergie en la rendant plus écologique, c'est possible !

Quels sont les avantages de la rénovation écologique biosourcée d'un bâtiment ?

L'intérêt d'utiliser des matériaux biosourcés dans votre projet de rénovation est multiple. Vous contribuez tout d'abord à une démarche écologique et environnementale. Vous offrez aux habitants de votre maison de bénéficier d'un air pur et dépollué. Enfin, l'utilisation de matériaux naturels dans la rénovation écologique biosourcée représente une économie à long terme non négligeable.

Qu'est-ce qu'un matériau biosourcé dans la construction ?

Un matériau biosourcé est un matériau issu de la biomasseanimale ou végétale. Tout en respectant les codes de la construction, les matériaux biosourcés peuvent être utilisés comme matière première. Ces matériaux sont : le bois, le chanvre, le lin, la paille, la ouate de cellulose, la laine, etc.

Quels sont les avantages des matériaux biosourcés ?

Selon le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et le Ministère de la transition écologique et solidaire, les avantages de l'utilisation des matériaux biosourcés dans la rénovation écologique sont nombreux et même stratégiques :

  • La fabrication d'un matériau biosourcé : la fabrication des matériaux biosourcé snécessite peu de besoins énergétiques. Ils permettent de ce fait de réduire l'émission de carbone ce qui a une incidence environnementale positive ;

  • Leur capacité de stockage du dioxyde de carbone : les matériaux biosourcés captent le dioxyde de carbone et le stockent tout au long de leur existence. De cette manière, ils ne dégagent pas de gaz à effet de serre et participent à diminuer le taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère ;

  • Les matériaux biosourcés sont renouvelables ;

  • les matériaux biosourcés sont bons pour la santé car ils émettent moins de composés volatiles qui polluent l'air intérieur du bâtiment ;

  • Leur "perméabilité" : la propriété du matériau biosourcé est de laisser respirer les parois d'une ancienne maison en rénovation.

La rénovation écologique biosourcée d'une maison est considérée comme écologique car elle utilise et développe beaucoup l'économie locale.


Quels sont les matériaux biosourcés utilisés dans la rénovation écologique biosourcée d'une maison ?

Les matériaux utilisés dans la rénovation écologique biosourcée d'une maison sont :

  • le bois : l'utilisation du bois dans la rénovation d'un logement peut se retrouver autant dans sa structure (charpente), sa façade (bardage), son aménagement intérieur (parquet) que pour son isolation (laine de bois) ;

  • la laine, le chanvre et le lin sont souvent transformés pour l'isolation ;

  • le chanvre mélangé à la chaux peut convenir comme enduit intérieur et par la même occasion comme isolant thermique ;

  • la ouate de cellulose est utilisée dans la fabrication de plaques de plâtres écologiques ;

  • la résine biosourcée à base de ricin, de colza ou de soja renforce la résistance du bois ;

  • la paille est également un excellent isolant.

Les caractéristiques écologiques et environnementales de l'isolant naturel biosourcé utilisé prennent de l'importance également dans le label "bâtiment biosourcé". Basé sur le taux des différents matériaux biosourcés utilisés, ce label prend également en compte le niveau de performance énergétique du bâtiment une fois sa rénovation écologique biosourcée terminée.


Pourquoi utiliser des matériaux biosourcés pour la rénovation de votre maison ?

Les matériaux biosourcés représentent d'énormes avantages dans la rénovation ou la construction d'une maison.

Les propriétés renouvelables d'un bâtiment biosourcé

L’utilisation de produits naturels et respectueux de l'environnement améliore la qualité de l'air intérieur du logement. Ce genre de produits apportent un bien-être en été comme en hiver grâce à leurs propriétés thermiques et leur capacité à "respirer". Ces nouveaux matériaux écologiques contribuent à réduire l'impact de la construction sur l'environnement. La rénovation écologique biosourcée permet d'obtenir un bâtiment à très basse consommation grâce à l'excellente performance énergétique des matériaux utilisés. L'isolation thermique et acoustique apportée par les matériaux biosourcés permet de stocker l'énergie au lieu de la perdre. Il est donc possible d'isoler un bâtiment en augmentant sa performance thermique, sa performance énergétique et sa performance face à l'humidité.

Les économies d'énergie liées au matériau biosourcé

Les matériaux écologiques qui permettent de faire des économies d'énergie sont :

  • le bois : utilisé en parquet ou pour isoler les plafonds, le bois provient d'une matière première naturelle et renouvelable. Sa production demande peu d'énergie. Faire le choix du bois contribue à lutter contre l'émission de carbone dans l'atmosphère ;

  • le liège : un isolant naturel et recyclable. Le liège est prélevé en respectant l'environnement. Le liège est un matériau utilisé pour sa haute capacité d'isolation phonique ;

  • les enduits naturels comme l'enduit au chanvre, le mélange de paille et de terre ou l'enduit à l'argile sont des matériaux parfaits pour la rénovation écologique biosourcée d'un bâtiment. Ces produits ont un impact direct sur la qualité de l'air intérieur et une incidence environnementale non négligeable ;

  • les papiers peints à base de cellulose et les peintures naturelles font également partie des matériaux indispensables à la rénovation écologique biosourcée. Faire le choix de ce genre de produit pour la rénovation de votre habitat est une démarche écologique vers un avenir meilleur.

Pour parfaire votre projet de rénovation écologique pensez également aux revêtements de sols et muraux écologiques.


La rénovation écologique biosourcée coûte-t-elle chère ?

Le prix des matériaux biosourcés va varier en fonction du conditionnement du matériau lui-même. Est-il déjà mis en œuvre ou est-il utilisé en vrac ? Le prix va également dépendre du niveau de transformation du produit. Le prix dépendra donc de la manière dont vous allez mettre en œuvre vos travaux et les possibilités. Une isolation avec de la paille en vrac aura un prix moindre que si vous utilisez des produits reconditionnés en panneau prêts à poser par exemple. La méthode de mise en œuvre du matériau biosourcédevra être bien réfléchiepour lui permettre d'offrir toutes ses performances. Une mise en œuvre supérieure permettra d'accroître la durée de vie du matériau et donc du bâtiment plus longue également. L'optimisation de la mise en œuvre du matériau biosourcé diminue le coût des travaux. L'origine de ces produits étant souvent locale et ses bonnes performances énergétiques peuvent au final coûter moins cher. Cela dépendra donc du type de produits que vous souhaitez utiliser et leur disponibilité sur le marché.

Existe-t-il des aides pour des travaux de rénovation avec des matériaux biosourcés ?

Vous pouvez bénéficier d'aides lors d'une rénovation écologique biosourcée. Vous devez cependant faire appel à des professionnels pour obtenir des devis liés à votre projet.

  1. Le crédit d'impôt pour la transition énergétique : certaines de vos dépenses pourront être créditées de vos impôts pour autant que vos travaux soient réalisés par des professionnels reconnus garant de l'environnement et ne dépassant pas un certain plafond, fournitures et main-d’œuvre compris.

  2. L'éco prêt à taux zéro : il s'agit d'un prêt avec un taux d'intérêt nul octroyé si les travaux sont réalisés par des professionnels reconnus garant de l’environnement. Les travaux doivent atteindre un niveau de performance globale éligible.

  3. Le taux à taux réduit concerne les travaux de rénovation. Le taux se verra diminuer à 5,5% pour tous les travaux d'éco-rénovation concernant les logements d'habitation.

  4. Le programme "Habiter Mieux" de l'Anah : compatible avec d'autres aides, ce programme vous prête jusqu'à 7000 euros et parfois plafonne à 10000 euros selon vos capacités. Vous êtes aidé par des professionnels qui après une visite de votre maison énumèrent avec vous les travaux à effectuer. Visitez le site de l'Anah pour en savoir davantage sur le programme "Habiter Mieux".


En France, les projets de rénovation écologique biosourcée prennent de l'essor que ce soit dans le public ou le privé. La qualité de l'air, les énergies renouvelables sont des points importants à prendre en compte dans la construction. Si vous aussi vous désirez rendre votre habitat plus sain lors de sa rénovation, poursuivez vos recherches en lisant nos deux articles suivants :