Les revêtements de sols et muraux écologiques
Faire le choix de matériaux écologiques en construction ou en rénovation vous garantit un climat intérieur optimal. L’utilisation de revêtements de sols et muraux écologiques vous assure un logement qui ne dégage pas de substance nocive. Un air intérieur qui reste hygiénique avec le temps. Comment mettre en œuvre une rénovation écologique avec des produits biosourcés ? Quels sont les produits à privilégier pour un habitat écologique ? Tour d’horizon des revêtements pour sols et murs intérieurs écologiques pour votre déco.
Avantages de choisir des revêtements de sols et muraux écologiques
Les revêtements de sols et muraux écologiques présentent plusieurs avantages. Avec une faible empreinte écologique, ces matériaux sont plus respectueux de l’environnement. Ils améliorent également la qualité de vie. En effet, les revêtements naturels sont fabriqués à partir de matières d’origine naturelle, minérale ou biosourcée. De ce fait, ces matériaux ne rejettent pas de composé organique volatil (COV) dans l’air intérieur. Ils limitent ainsi les risques d’allergies. Enfin, un sol ou un mur avec revêtement écologique vous garantit une excellente isolation thermique et phonique.
Le parquet en bois naturel
Le bois est un matériau naturel qui rend votre déco chaleureuse. C’est un produit sain et écologique pour les sols intérieurs. Choisir et entretenir un parquet en bois naturel c’est opter pour un revêtement de sol résistant. Le parquet en bois est un choix durable pour un habitat écologique :
-
parquet en pin : bois à croissance rapide largement cultivé en France et en Europe ;
-
parquet en châtaignier : bois possédant une protection naturelle contre les insectes et les champignons ;
-
parquet en chêne : bois résistant traditionnellement utilisé pour les charpentes et cultivé en France et en Europe ;
-
parquet en bambou : bois renouvelable à brève échéance et résistant à l’humidité.
Le parquet en liège naturel
Imputrescibles et naturellement résistants aux insectes, les planchers en liège sont des revêtements naturels. Ils sont mis en œuvre en construction comme en rénovation. Le liège est un matériau écologique obtenu à partir de l’écorce du chêne-liège et d’autres matières renouvelables. Il offre une excellente isolation des sols. En couche de finition le liège peut être recouvert d’un vernis naturel ou de cire. Il est vendu sous forme de carreaux ou de plaques fines à fixer au sol.
Le carrelage écologique en pierre naturelle ou grès
Pourquoi choisir et entretenir un carrelage écologique ? Le carrelage en grès ou en pierre naturelle est un revêtement de sol naturel et facile d’entretien. Il ne dégage aucune toxicité. Le carrelage écologique résiste parfaitement à la température d’un plancher chauffant et présente une durée de vie importante (60 ans en moyenne).
Le carrelage en terre cuite est moins énergivore que le grès (suivant l’épaisseur), mais présente cependant les mêmes avantages qu’un revêtement de sol en grès. Sous forme de dalles, la terre cuite est un matériau qui résiste très bien aux variations de température. Il convient pour les sols intérieurs comme extérieurs.
Le linoléum naturel et écologique
Le véritable linoléum est un revêtement de sol totalement naturel. Il est fabriqué à partir d’huile de lin, de résines naturelles, de farine de bois, de pigments et de charges minérales, le tout sur un support en toile de jute. Sa fabrication ne pollue pas et les colles utilisées pour le fabriquer sont écologiques. Le linoléum est donc un revêtement de sol respectueux de l’environnement. Ses composants sont des matières naturelles et biodégradables.
Les revêtements muraux écologiques
L’utilisation de matériaux biosourcés en construction comme en rénovation s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement. Il existe plusieurs revêtements muraux écologiques sur le marché.
Les enduits muraux naturels
Deux types d’enduits naturels utilisés en déco d’intérieur sont dépourvus d’adjuvants chimiques : les enduits à la chaux et les enduits à l’argile. Les enduits naturels permettent de réguler l’humidité dans les pièces et d’assainir l’air ambiant.
Les enduits naturels à la chaux
Les enduits à la chaux sont dépourvus d’adjuvants chimiques et teintés avec des pigments naturels. Tous les styles déco sont possibles avec le bon mélange de chaux et de pigments.
Les enduits naturels à l’argile
Tout comme la chaux, l’argile offre une large palette de couleurs. Ce revêtement mural est composé d’argile naturelle, de sable et de pigments naturels. Pour ajouter de la texture, il est possible de mélanger l’argile à de la paille, du mica ou d’autres poudres minérales.
Les peintures écologiques
Les peintures écologiques sont fabriquées à partir de liants minéraux, de poudre de roche et de pigments naturels. Ce mélange donne des peintures riches, profondes et très couvrantes. Les peintures végétales, elles, sont fabriquées à partir d’huile de lin à laquelle on ajoute des pigments naturels.
Le papier peint naturel et écologique
Le papier peint écologique est issu de bois géré dans le respect de l’environnement, recyclé et ne contient pas de chlore. Les motifs du papier peint naturel sont dessinés à l’aide d’encre à base d’eau (sans solvant).
Dans une démarche écologique, le papier peint en vinyle peut être remplacé par le papier peint intissé fabriqué à partir de fibres cellulosiques. Ce papier peint fragile ne convient pas aux pièces humides. Il existe toutefois des papiers peints fabriqués à partir de matériaux recyclés et de copeaux de bois de pin et de liants naturels qui sont plus résistants.
Le bois et le liège naturels
Moins répandus comme revêtements muraux que les peintures ou les enduits, le bois et le liège sont également des matériaux utilisables sur les murs. Le liège constitue un excellent matériau de revêtement mural grâce à ses propriétés d’isolation acoustique et sa grande résistance. Le liège est un matériau qui se présente sous forme de rouleaux. Pour protéger votre revêtement mural en bois vous pouvez appliquer des lasures biosourcées ou de l’huile de lin en couche de finition.
Vous voulez en savoir plus sur les matériaux de rénovation respectueux de l’environnement, consultez cette autre page :
Autres informations qui devraient vous intéresser
- Qu'est-ce qu'un isolant naturel biosourcé ?