Les produits biosourcés naturels

 

produits biosources naturels

Qu’est-ce qu’un produit biosourcé ? Les produits biosourcés naturels le sont-ils vraiment ? Quelle est la part de biomasse végétale ou animale dans un produit biosourcé ? Les produits biosourcés subissent des transformations pour aboutir à des produits finis trouvant diverses applications dans la construction et l’industrie. Voyons l’origine et la transformation des produits biosourcés plus en détail.

Produits biosourcés naturels : de quoi parle-t-on ?

Les produits biosourcés proviennent de diverses origines naturelles et trouvent de nombreuses applications dans plusieurs filières :

Les produits biosourcés naturels issus de la biomasse végétale

Des matières naturelles telles que le maïs, bambou, Miscanthus, betterave, colza, tournesol, soja, palme, coco, lin chanvre sont issues de la biomasse végétale. Après transformation, elles entrent dans la fabrication de résines, solvants, peintures, adhésifs, lubrifiants techniques, produits d’entretien, encres, isolants, enduits, revêtements routiers et matériaux composites. Ces ressources naturelles servent également à la fabrication de matériaux de construction tout comme les cultures pérennes comme la vigne, les arbres fruitiers, la sylviculture, etc.

Les produits biosourcés naturels issus de la biomasse animale

Les protéines de lait, le cuir, la laine, etc. sont des matières naturelles qui trouvent leur intérêt dans la fabrication de revêtements, matériaux de construction, panneaux d'isolation, détergents ou savons.

Les produits biosourcés naturels issus de la biomasse maritime

Les poissons, les coquillages et les algues sont des organismes naturels à partir desquels l’on fabrique du sable coquillier ou des cosmétiques.

Un produit biosourcé subit des transformations

Si l’on définit un produit naturel comme issu de la nature et sans transformation alors un produit biosourcé est rarement naturel puisque, la plupart du temps, la matière première est transformée pour obtenir le produit fini. Le degré de transformation est variable d’un produit à l’autre.

Par exemple, une botte de paille subira une faible transformation pour être utilisée comme matériau d’isolation thermique et phonique d’un bâtiment. En revanche, la fibre issue de la biomasse utilisée comme composant dans un shampoing ou un détergent ménager devra subir de nombreuses transformations avant d’aboutir au produit fini.

Quel est le pourcentage de matière biosourcée dans un produit dit « biosourcé » ?

Il n’existe pas de réglementation en la matière. Un produit biosourcé peut être fabriqué à 100 % à partir de matière biosourcée ou associer à la fois une part de matières biosourcées et une part de matières non biosourcées. De plus, un produit biosourcé (non alimentaire) peut contenir de la biomasse issue de l’agriculture biologique ou pas. Il n’existe pas de réglementation quant à la proportion de biomasse issue de l’agriculture biologique que doivent contenir les produits biosourcés.

Les matériaux biosourcés dans le bâtiment

L’utilisation de matériaux naturels plus respectueux de l’environnement améliore le confort et la qualité de l’air intérieur du bâtiment. Ces matériaux offrent de bonnes performances d’isolation thermique et phonique tout en apportant un confort supplémentaire lors de leur mise en œuvre dans la construction. En France, les matériaux biosourcés sont principalement utilisés pour l’isolation intérieure et extérieure, l’isolation des façades et pour garantir l’étanchéité des toits-terrasses.

Les isolants biosourcés naturels

Les isolants biosourcés sont constitués de matières naturelles dans une perspective de développement durable grâce à leur grande disponibilité en France. Ces matériaux proviennent de la biomasse végétale ou animale de proximité : fibre de bois, laine de bois, laine de chanvre, ouate de cellulose, liège naturel, laine de mouton, fibres de lin, laine de coton, fibres recyclées, béton isolant végétal et autres isolants naturels. Depuis 2012, la création du label « bâtiment biosourcé » reconnaît la qualité « écologique » d’un bâtiment intégrant un taux minimum de matériaux biosourcés. L’arrêté du 19 décembre 2012 est consultable dans son intégralité sur Legifrance.

Quel est l’impact des produits biosourcés naturels sur l’environnement ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour mesurer l’impact des produits biosourcés naturels sur l’environnement. Il faut considérer la puissance énergétique et les émissions produites tout au long du processus de fabrication : énergie, eau, déchets, pollution et émission de gaz à effet de serre.

L’addition de tous ces éléments permet de mesurer l’empreinte carbone des produits biosourcés naturels : la production, l’extraction de la matière première, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l’utilisation, l’entretien et le recyclage.