Qu’est-ce qu’un produit biosourcé : origine et transformation

 

Produit biosource
Les produits biosourcés sont issus de la biomasse végétale ou de ressources d’origine animale et trouvent leur intérêt dans les matériaux de construction, de revêtements routiers, d’emballages ou encore dans la fabrication de produits pour entretenir et nettoyer sa maison. Un produit biosourcé est plus respectueux de l’environnement et de votre santé. Suivez notre guide pour comprendre la provenance de la matière biosourcée, sa transformation et ses différentes applications.

Des produits plus respectueux de l'environnement

Protéger la planète est l’enjeu majeur de nos sociétés aujourd’hui. Les produits biosourcés issus de matières premières renouvelables offrent une alternative aux ressources fossiles non renouvelables. La gamme biosourcée inclut un large choix de produits pour un usage professionnel (construction ou isolation thermique et acoustique) comme particulier (nettoyage, entretien du bois et peinture).

Origine des produits biosourcés

La provenance des produits biosourcés est la biomasse végétale ou animale qui constitue la matière première. Les produits finis trouvent différentes applications notamment dans les secteurs de la construction et du bâtiment. L’utilisation de matière biosourcée s’inscrit dans un processus de développement durable avec l’objectif d’intégrer certaines ressources naturelles afin de préserver des ressources non renouvelables.

Aujourd’hui d’autres secteurs de l’industrie cherchent à exploiter ces matériaux naturels comme l’industrie textile en quête d’alternatives plus respectueuses de l’environnement pour la fabrication de vêtements et accessoires. Les bienfaits pour la planète et la santé d’un produit biosourcé sont multiples : préservation des ressources naturelles, diminution des gaz à effet de serre, faible consommation d’énergie, fibres naturelles respectueuses de la peau, économie d’eau et grande disponibilité des matériaux en circuit court en France.

Naissance du label « produit biosourcé »

En 2015, la société coopérative et participative Karibati lance le premier label « produit biosourcé » avec l’objectif d’intégrer des matériaux issus de la biomasse dans la construction et le bâtiment. Pour bénéficier de ce label, le produit biosourcé doit intégrer un pourcentage minimum de matière première issue de la biomasse. Ce pourcentage est défini par un référentiel par famille de produits biosourcés. Le label « produit biosourcé » a été créé avant tout pour distinguer les matériaux biosourcés intégrant une part significative de biomasse.

Le référentiel par famille de produits biosourcés édité par l’ADEME

Le guide édité par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie en France (ADEME) recense une dizaine de familles de produits biosourcés durables. Ce guide est destiné aux acteurs du marché des produits biosourcés :

  • matériaux de construction pour l’enveloppe ;

  • matériaux pour le second œuvre et l’aménagement ;

  • matériaux composites destinés aux transports, sports et loisirs ;

  • voirie et revêtement routier ;

  • entretien des espaces verts ;

  • produits d’entretien technique ;

  • produits de nettoyage de surface ;

  • hygiène corporelle ;

  • emballage, sac et vaisselle jetables ;

  • fourniture de bureau.


Les filières de matériaux de construction biosourcés

Le caractère écologique d’un matériau ou d’un bâtiment dépend de plusieurs facteurs. L’utilisation de matières premières biosourcées performantes issues de procédés de fabrication respectueux de l’environnement contribue à limiter l’impact environnemental du bâtiment. De plus, si les ressources biosourcées sont locales, l’empreinte carbone est encore réduite en limitant le transport des marchandises en France.

Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse) d’origine végétale ou animale. Dans le domaine du bâtiment, les produits biosourcés naturels sont de nature diverse telle que bois, chanvre, ouate de cellulose, paille, textiles recyclés, liège, lin, chaume, herbe de prairie, etc. Ces produits biosourcés trouvent une mise en œuvre aussi bien dans le bâtiment que la construction ou encore la chimie du bâtiment. Grâce à leurs propriétés respirantes, ces matériaux biosourcés présentent des performances reconnues sur le plan de l’isolation thermique, acoustique et celui du confort hygrométrique.

Le label « bâtiment biosourcé »

Ce label est décerné aux ouvrages de construction dont la réalisation a eu lieu au moyen de matériaux biosourcés. Il peut valoriser aussi bien un immeuble résidentiel qu’un commerce, une école, un établissement de santé, une gare, un hôtel ou une prison. Le label « bâtiment biosourcé » est applicable à tout type de construction et dans toutes les villes de France. Avant de prétendre à ce label, le bâtiment doit cependant d’abord obtenir la certification NF HQE (Haute Qualité Environnementale) ou NF HPE (Haute Performance Énergétique).

Les matériaux biosourcés : une alternative dans la construction

Les matériaux biosourcés offrent une alternative plus durable en construction. Longtemps cantonnée à des usages peu significatifs, la matière issue de la biomasse bénéficie d’un regain d’intérêt dans une perspective de recherche de ressources renouvelables. Ces matériaux sont fortement présents dans l’isolation de l’habitat.

Le bois, la paille et le chanvre étaient déjà employés depuis longtemps dans la construction en raison de leur disponibilité en circuit court en France, leur abondance et leur prix. Après avoir fait leurs preuves, ces matériaux biosourcés suscitent un certain intérêt dans deux domaines : l’ossature et l’isolation thermique et acoustique.

Les produits biosourcés industriels

Dans l’industrie, les produits biosourcés visent à remplacer les matières premières fossiles. La matière biosourcée peut provenir de diverses sources de la biomasse : huile de colza, lin, tournesol, olive, maïs, blé, betterave, chanvre, algues, de ressources sylvicoles, plantes herbacées ou encore des ressources de micro-organismes, enzymes, produits de fermentation, dérivés de cellulose, sucre ou amidon. On distingue deux catégories de produits biosourcés industriels partiellement ou totalement issus de la biomasse :

Les matériaux plastiques et composites

Ces matériaux sont principalement destinés aux filières de l’automobile, de l’emballage, des sports et des loisirs.

Les matériaux pour la formulation des produits

Ces matériaux sont principalement destinés aux filières de la cosmétique, de l’hygiène, des colles, des peintures et de la lubrification des machines agricoles et forestières.

La transformation de la biomasse pour la production de matériaux

Dans la plupart des cas, la biomasse subit une série de transformations afin d’en extraire des matériaux trouvant ensuite diverses applications :

  • les procédés physico-chimiques et thermiques : fractionnement, pyrolyse, etc. ;

  • les nouveaux procédés : technologies de conversion qui utilisent des systèmes biologiques pour la fabrication, la transformation ou la dégradation de molécules grâce aux enzymes et aux micro-organismes.


La multitude de matériaux issus de la biomasse végétale ou animale, les technologies de transformation et la diversité des produits et secteurs d’application expliquent la complexité de la filière biosourcée. Elle concerne de nombreux acteurs sur tout le circuit, de la production de la biomasse à la distribution du produit fini biosourcé en passant par toutes les étapes de transformation intermédiaires.

Produit biosourcé et impact sur l’environnement

Un produit biosourcé bio signifie que la biomasse de laquelle il est extrait est issue de l’agriculture biologique. Or, le caractère biosourcé d’un produit est décorrélé de la façon dont la biomasse qu’il contient a été produite initialement. Autrement dit, un produit biosourcé (non alimentaire) contient de la biomasse qui peut être ou non issue de l’agriculture biologique.

Le préfixe « bio » dans le cas d’un produit biosourcé signifie qu’il est fabriqué à partir du vivant. « Bio » ne signifie donc pas que le produit est inoffensif pour la santé ni sans impact sur l’environnement. L’origine végétale d’un produit biosourcé n’est pas non plus un gage de non-toxicité. Certaines marques exigent toutefois un pourcentage minimum de matière première issue de l’agriculture biologique dans leurs produits (cosmétiques et textiles).

Une gamme de produits biosourcés pour les particuliers

Les particuliers cherchent à réduire eux aussi leur empreinte carbone en optant pour des produits plus durables. Les matériaux utilisés lors de la construction ou de la rénovation de votre maison ont également une influence sur votre santé. C’est pourquoi les fabricants développent de plus en plus une gamme de matériaux issus du monde végétal ou animal qui préservent la santé et ont une faible empreinte carbone. En effet, les matériaux biosourcés trouvent également de nombreuses applications dans les travaux de construction, rénovation, entretien et nettoyage chez les particuliers.

Les produits biosourcés pour l'entretien du bois

Il existe une gamme complète de produits biosourcés pour le bois qui vous facilitent la vie et vous apportent un grand confort dans tous vos travaux de rénovation, de protection, de décoration et d’entretien de la maison. Parmi ces produits issus de la biomasse, un produit d’entretien du bois biosourcé vous permet de protéger tous vos bois intérieurs et extérieurs tout en préservant un air sain : parquet, meuble, plan de travail, abri de jardin, terrasse, volets, etc.

Les produits biosourcés d’entretien du bois sont formulés à partir de matières renouvelables naturelles et de pigments minéraux. Ils contiennent jusqu’à 95 % d’ingrédients naturels, minéraux et biosourcés qui vous offrent une excellente tenue et ne jaunissent pas au contact de la lumière. Un produit d’entretien pour bois se décline en vitrificateur, huile, vernis et peinture pour l'intérieur et lasure, peinture ou saturateur pour l'extérieur.

Ces produits biosourcés fabriqués en France ne dégagent que de faibles émissions de composés organiques volatils (COV). Plus respectueux de la planète et de votre santé, ils sont particulièrement recommandés aux personnes allergiques.