Présence de perturbateurs endocriniens dans l'air intérieur : quel risque ?

 

perturbateurs endocriniens presents dans air interieur

Les perturbateurs endocriniens font partie des polluants chimiques de l'air intérieur. Ces substances toxiques présentes dans de nombreux produits et matériaux de la maison, sont nocives pour la santé. Quels sont les risques pour l'organisme ? Quels sont les perturbateurs endocriniens dans l'air intérieur ? Et enfin, comment réduire leur présence à la maison ? Découvrez notre guide complet.

Quelle incidence ont les perturbateurs endocriniens sur la santé ?

Les perturbateurs endocriniens sont largement présents dans l'air intérieur. Ils sont un polluant de la maison à l'origine de maladies. Les risques pour la santé sont importants face à une trop forte exposition de ces substances chimiques. Voyons comment ces polluants viennent perturber le système hormonal, créant des effets néfastes sur l'organisme.

Les effets des perturbateurs endocriniens sur l'organisme

Les perturbateurs endocriniens présents dans l'air des logements modifient le fonctionnement du système hormonal. Ces substances ont un impact négatif sur l'organisme. Elles peuvent bloquer la production des hormones, limiter leur action ou interférer dans leur rôle de production ou de régularisation. Ces substances toxiques présentent donc des risques pour la santé. On parle d'effets directs et d'effets indirects sur l'organisme.

  • Les effets sont directs quand les perturbateurs endocriniens imitent l'action des hormones ou les bloquent les empêchant leur action de régularisation.

  • Les effets sont indirects quand les perturbateurs endocriniens changent la production, le stockage, le transport, la diffusion et l'élimination des hormones ensuite libérées dans le sang.


Les risques liés à la présence de perturbateurs endocriniens à la maison

Les enfants et les femmes enceintes sont les plus vulnérables face aux perturbateurs endocriniens. Ces substances chimiques agissent sur la durée. Elles peuvent causer différentes maladies : cancer, diabète, obésité, troubles de la croissance chez l'enfant, maladies mentales, etc. Présents au quotidien dans les aliments, les matériaux ou autre produits, ces substances sont très nocives pour la santé. Elles viennent troubler le fonctionnement de la thyroïde, du système nerveux ou le développement cognitif.

Les perturbateurs endocriniens altèrent également la fonction de reproduction. Ils sont à l'origine de malformations des organes reproducteurs. Le Centre international de recherche sur le cancer a par ailleurs confirmé le rôle des perturbateurs endocriniens dans cette maladie. Ces polluants de l'air intérieur sont à l'origine de bien des cancers. Ils créent des tumeurs au niveau des tissus reproducteurs (testicules, prostate, utérus). Mais également aux endroits où l'organisme est sujet à une forte concentration hormonale (thyroïde, poitrine).

Quels sont les perturbateurs endocriniens les plus présents dans les logements ?

Les perturbateurs endocriniens sont présents en grande quantité dans la maison. De l'alimentation aux matériaux de construction, en passant par les produits d'hygiène et d'entretien : l'organisme est sans cesse confronté à ces polluants chimiques.

Des substances toxiques présentes dans l'air intérieur

L'air intérieur des logements est pollué par les perturbateurs endocriniens. Ces substances nocives à la santé sont présentes dans beaucoup de produits et matériaux. Leur concentration y est forte. Parmi les principaux perturbateurs endocriniens, on retrouve le formaldéhyde, le bisphénol, les phtalates ou encore les pesticides.

Ces substances toxiques sont à portée de main dans notre quotidien. On retrouve des perturbateurs endocriniens en forte concentration dans les matériaux de construction. Les molécules de ces substances s'évaporent dans l'environnement intérieur avec le temps. Les colles, peintures et vernis sont ainsi réputés pour être composés de formaldéhyde. Celui-ci est aussi présent dans les produits d'entretien ou les parfums d'ambiance.

Des substances chimiques présentes dans l'alimentation et les plastiques

D'autres, comme les phtalates et le bisphénol, font partie d'objets que l'on manipule au quotidien. On en retrouve dans les jouets en plastique des enfants, dans les contenants alimentaires et les bouteilles en plastique, dans le film alimentaire, etc. Les cosmétiques sont aussi composés de perturbateurs endocriniens et directement au contact de la peau.

Certains sont aussi bien souvent au contact des aliments, comme le bisphénol. Ce dernier fait partie de la composition des pots de yaourt, des canettes ou des boîtes de conserve. Les poêles et ustensiles de cuisine également, tandis que les pesticides ne se retrouvent pas seulement dans les insecticides ou les répulsifs, mais aussi dans l'alimentation.

Comment réduire la présence des perturbateurs endocriniens dans l'air intérieur ?

Étant donné le risque que représentent les perturbateurs endocriniens pour la santé, il est préférable de limiter leur concentration dans l'air intérieur. Quelques gestes sont ainsi à faire au quotidien pour une meilleure qualité de l'air à la maison.

  • Limitez l'usage des produits d'entretien ou opter pour des produits plus naturels pour nettoyer votre maison,

  • Peindre avec des peintures biosourcées ou pour traiter le bois.

  • Évitez les parfums d'ambiance (bougies, encens, diffuseurs), ainsi que les sprays désodorisants.

  • Aérez votre maison au quotidien et encore plus lorsque vous effectuez des travaux de bricolage, faites la cuisine ou le ménage.


La présence de perturbateurs endocriniens dans l'air intérieur doit ainsi être régulée au maximum. En effet, ces polluants présentent des risques importants pour la santé. Les perturbateurs endocriniens sont même à l'origine de cancers. Leurs effets sur le fonctionnement du système hormonal sont très nocifs. Les femmes enceintes et les enfants sont les plus vulnérables face aux perturbateurs endocriniens tels que le formaldéhyde, le bisphénol ou les phtalates. Ces substances toxiques agissent en effet comme retardateurs sur l'organisme.