Comment vitrifier un parquet ?
Niveau :
Temps de mise en oeuvre :

24H

Sommaire :

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing

Utilisable tant sur un parquet neuf qu’en rénovation d’un ancien parquet, le vitrificateur va constituer un film invisible et imperméable sur votre bois et va le rendre hautement résistant à l’usure et aux taches du quotidien.

De par ses propriétés, il est très proche d’un vernis, et c’est d’ailleurs pour cela qu’on parle parfois de parquet verni plutôt que de parquet vitrifié. Pour qu’il n’y ait pas de confusion, il n’existe pas de « vernis pour parquet », le terme communément adopté en décoration est « vitrificateur pour parquet ».

Déclinés dans une large gamme de finitions pour s’adapter aux envies de déco (invisible, colorée, mate, satinée ou brillante), les vitrificateurs protègent les parquets et escaliers, qu’ils soient en chêne, pin, bois exotiques ...

Convaincu par l’intérêt d’un vitrificateur ? Si vous souhaitez donc savoir comment vitrifier votre parquet, suivez le guide !

 

Préparation de votre parquet avant vitrification

Si votre parquet en bois massif ou contrecollé est neuf, il vous suffit de le poncer à l'aide d'une ponceuse à parquet (grain 120) et de le dépoussiérer soigneusement.

Si votre parquet est ancien, qu’il soit vitrifié, ciré ou huilé, poncez « à blanc » à l'aide d'une ponceuse à parquet (grain 40, 60 puis 100). Nous vous déconseillons d’utiliser des produits de décapage ou de décirage. Profitez aussi de cette remise à nu de votre parquet pour remplacer les lames abîmées.

Les parquets de nature exotique (teck, ipé, jatoba...) souvent naturellement gras devront être dégraissés à l’acétone. L’application de la Sous-couche pour Parquet optimisera l’accrochage du vitrificateur sur bois exotiques.

Ne vitrifiez pas un parquet anciennement traité avec de l’huile de lin. Imprégnée profondément dans le bois, elle provoque un décollement du vitrificateur. Optez dans ce cas pour une finition huilée ou cirée.

 

Précautions avant de vitrifier

N'appliquez pas le vitrificateur sur un bois dont l’humidité est supérieure à 10 %.

Le chauffage ne doit pas être mis en fonctionnement le jour de la vitrification, mais plusieurs jours auparavant. En effet, la mise en marche d’une source de chaleur dans un lieu froid provoque une condensation de l’humidité ce qui peut occasionner sur le vitrificateur : blanchiment, retard de séchage, mauvais durcissement en profondeur, diminution de la résistance à l'usure.

La température de votre pièce doit être comprise entre 12 et 25°C.

Travaillez dans des locaux bien ventilés (sans courants d’air).

Si vous souhaitez rénover afin de changer la teinte de votre parquet, appliquez la Teinte Parquet Syntilor avant la vitrification.

 

Vitrifier votre parquet

Mélangez bien le vitrificateur parquet avant emploi.

Appliquez dans le sens des fibres du bois au rouleau (à poils ras) spécial vitrification. Comptez en 3 couches régulières et bien "garnies", ou 2 couches si vous appliquez au préalable une sous couche pour parquet.

Entre les couches, laissez sécher, puis poncez légèrement (papier abrasif fin) pour éliminer les petites aspérités du bois. N'égrénez cependant pas la dernière couche.

Aspirez soigneusement les poussières.

Ne dépassez pas 48 heures entre 2 couches.

 

Un parquet vitrifié dans la journée !

Les vitrificateurs parquet durcissent rapidement et permettent un trafic léger entre 6 heures et 24 heures.

Prenez toutefois quelques précautions :

Ne couvrez pas (bâches de protection) et ne disposez pas de tapis sur le parquet vitrifié pendant les 10 jours qui suivent l’application.

Disposez des tampons en feutre sous les pieds des meubles et des sièges.

Ne traînez jamais de meubles lourds.

À l’entrée et afin de prévenir les rayures, la mise à disposition d’un paillasson vous permet d’éliminer efficacement sable et gravillons.

Ne laissez pas d’eau ou d’autres liquides stagner sur votre parquet vitrifié (bien isoler les pots de fleurs).

Pour protéger et conserver la brillance, pensez à nettoyer et entretenir votre parquet régulièrement. Vitrifié, ciré ou encore huilé… vous hésitez encore sur la finition ? Découvrez toutes les possibilités de finition pour votre parquet. Elle déprendra de la pièce et de l’utilisation que vous en faites.

Légende
Légende
Légende
Légende
Légende

Ebook gratuit à télécharger

Curabitur a odio eget erat sodales facilisis. Nulla lorem sem, ultricies eu congue vitae, ullacorper ac odio. Morbi nisl augue, scelerisque a pretium eget !

Astuces pour la vitrification

Lorsque cela est possible, travaillez dans le sens de la lumière et évitez de vitrifier à la lumière électrique.
N’oubliez pas de commencer par le côté opposé à la porte d'entrée de votre pièce, afin ne pas avoir à marcher sur votre parquet après la vitrification.

En savoir plus sur ras ut dui in
nulla posuere ultrice

Découvrir les guides

Produits mentionnés :

“ Mauris commodo mauris ac efficitur finibus. Nunc scelerisque congue consectetur. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Mauris dignissim egestas leo. Morbi accumsan imperdiet ultricies. Cras mollis eu tellus.” 

nom prénom

Job