Comment teinter ou vieillir un parquet ?
Niveau :
Temps de mise en oeuvre :

24H

Sommaire :

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing

Véritables supports de création, vos parquets stimulent votre imagination et vous invitent à personnaliser, décorer et composer avec harmonie votre intérieur. Vous pouvez modifier l'aspect de votre parquet en changeant sa couleur. La Teinte Parquet et les finitions Syntilor offrent des possibilités de décoration illimitées. Combinez les tons sur tons, les teintes parquet sont miscibles entre elles et permettent d’obtenir la nuance souhaitée. Colorées, invisibles, satinées, soyeuses, les finitions proposent un large éventail déco pour redynamiser votre habitat. Halte aux aspects et couleurs imposés, puisez votre inspiration pour animer ou raviver votre décor.

Changer la teinte de son parquet

Sans traces de raccord et compatible avec toutes les finitions, la formulation de la Teinte Parquet est spécifique et permet de teinter avec facilité de grandes surfaces (parquets, planchers et escaliers).

Pour renforcer la chaleur d'un parquet en bois massif, accentuez les contrastes et soulignez la finesse de son veinage avec la teinte parquet chêne moyen. Un cachet unique pour une ambiance chaleureuse et douce assurée !

Relookez un parquet chevron classique : Un peu strict mais chic et traditionnel, revisitez le classicisme de votre parquet chevron avec la teinte ipé. Une teinte lumineuse, gourmande et soyeuse. L'esprit classique et authentique se teinte d'une note actuelle.

Votre parquet en pin manque de caractère ? Réveillez celui-ci avec la teinte chêne fumé pour le valoriser. Son veinage modeste est sublimé, délicatement contrasté, il gagne en authenticité.

 

Comment teinter un parquet déjà vitrifié, huilé ou ciré ?

N'appliquez jamais de teinte sur une finition déjà présente. La mise en teinte se fait uniquement sur bois brut, exempt de cire, vitrificateur, huile pour parquet… Quelle que soit la teinte choisie, le ponçage « à blanc » de votre parquet est nécessaire. Commencez par poncer à l’aide d’une ponceuse mécanique avec un abrasif gros grain. Terminez le ponçage du parquet avec un papier de grain fin (120) car la teinte risque de faire ressortir tous les défauts de ponçage.

Appliquez un couche de teinte parquet en respectant le mode d’emploi inscrit sur le pot. Pour obtenir un résultat parfaitement homogène, il convient d’essuyer la teinte au fur et à mesure de son application avec un chiffon de coton non pelucheux. N'égrenez jamais la couche de teinte (vous risquez d’enlever ou d’atténuer la teinte à certains endroits), mais plutôt avant la dernière couche de finition (avec un papier abrasif fin).

Pour une protection parfaite, appliquez votre finition après la teinte de votre parquet: Vitrificateur Ultra Résistant, Huile Parquet Biosourcée ou Cire Parquet.

Légende
Légende
Légende

Conseils et Astuces 

Lors du séchage, ne laissez pas d’objets métalliques (outils), au contact du bois teinté.

La couleur finale varie en fonction du ton du bois, du nombre de couches, de la finition choisie…

Pour évaluer le résultat final, particulièrement lorsque l'on recherche des effets spécifiques, nous vous conseillons avant de teinter, de procéder à un essai préalable sur un endroit discret du parquet.

En savoir plus sur ras ut dui in
nulla posuere ultrice

Découvrir les guides

Produits mentionnés :

Pensez aussi à : 

  • Disques de papier abrasif
  • Brosse (spalter) ou Rouleau (à poils ras)
  • Pinceau plat pour les bords
  • Chiffons de coton propres non pelucheux
  • Seau rectangulaire
     

“ Mauris commodo mauris ac efficitur finibus. Nunc scelerisque congue consectetur. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Mauris dignissim egestas leo. Morbi accumsan imperdiet ultricies. Cras mollis eu tellus.” 

nom prénom

Job