Quel produit pour protéger
ma terrasse ?
- Protection : Véritable protection nourrissante, les Saturateurs Bois Syntilor protègent, nourrissent et embellissent tous les bois extérieurs en leur apportant une belle finition "bois huilé". Ils imprègnent la surface des bois et les protègent contre les agressions climatiques (intempéries, UV...).
- Les Saturateurs Bois Syntilor accompagnent le bois dans son évolution. Ils ne s'écaillent pas et s'entretiennent aisément. Le Saturateur Bois Extérieurs et le Saturateur Ultra Protect mettent en valeur, par leur aspect, mat et chaleureux, l'élégance naturelle du bois. Le Saturateur Opaque Spécial Rénovation colore et uniformise en un coup de pinceau les terrasses abîmées.
Comment protéger ma terrasse avec
un saturateur ?
- Pour assurer une imprégnation optimale du bois par le saturateur, assurez-vous que le bois est sec (3 jours minimum de beau temps chaud avant l’application) et qu’il n’y aura pas de risque de pluie dans les 24 heures après la 2ème couche.
Préparation du support
- Les bois neufs exotiques seront dégraissés avec de l'acétone.
- Les bois devront être sains, propres et secs, sans traces de résine, de taches grasses ni d'anciennes protections (autres que les Saturateurs Syntilor) ou d'anciens vernis, peintures, lasures, ou huiles. Poncez ou décapez si nécessaire avec un Décapant Syntilor.
- Les bois attaqués par des champignons ou en service dans des ambiances favorisant leur développement devront être préalablement traités avec un produit de traitement du bois adapté.
- Les boiseries brutes anciennes, tachées ou grisaillées seront traitées avec le Dégriseur Bois Syntilor.
- À l’issue de la préparation, un léger égrenage (ponçage abrasif grain 80) sur toutes les surfaces, ouvrira les pores et facilitera la pénétration.
- Dépoussiérez soigneusement le bois avant application.
Application du saturateur
- Mélangez bien avant emploi, ne diluez pas le Saturateur.
- Appliquez une première couche de saturateur dans le sens des fibres du bois (bien imprégner les rainures, assemblages et extrémités).
- En fonction du choix du Saturateur Syntilor (temps de séchage entre 2 couches), appliquez une deuxième couche.
- Lissez au pinceau l'éventuel excédent de produit pour éviter les traces de coulures ou de surbrillances.
- Selon le Saturateur Syntilor utilisé, reportez-vous au temps de séchage indiqué sur l'emballage avant de remettre en service votre terrasse.
Vous réalisez tous vos travaux extérieurs, et vous souhaitez redonner aussi du style à vos volets, votre bardage, vos portes ou vos fenêtres ? Retrouvez tous les conseils pour choisir la lasure qui vous convient !
Comment entretenir ma terrasse ?
- L'aspect du bois imprégné évolue naturellement sous l'action des intempéries et du rayonnement ultraviolet. Dès que la nuance du bois a naturellement éclairci, appliquez une nouvelle couche de saturateur pour retrouver l'aspect initial du bois saturé.
- En cas d’entretien tardif, dégrisez avec un dégriseur bois avant l’application du saturateur même si celui-ci est opaque.
Conseils et Astuces
- N' appliquez pas les saturateurs sur un autre type de saturateur ou produit de protection pour bois extérieurs.
- Ne laissez pas persister surbrillances, coulures ou surépaisseurs, qui témoigneraient de la formation d'un film en surface. Le cas échéant, éliminez-les rapidement par un léger égrenage.
- Les saturateurs bois s’appliquent également sur planchers extérieurs, caillebotis, decks de piscines, barrières, portails…
Vous aurez besoin de :
- Décapant
- Dégriseur
- Saturateur
Pensez aussi à :
- Des feuilles de papier abrasif fin
- Un pinceau plat, une brosse (spalter) ou un rouleau (à poils ras)
- Un seau
- Des chiffons de coton propres non pelucheux