Comment protéger avec de l'huile pour teck ? (ou autres bois exotiques)
Préparation
L' Huile pour Teck et l' Huile Ultra Protect sont de véritables soins pour les bois exotiques rouges et bruns (teck, niangon, palissandre, etc.) et d'aspect mat naturel. Elles protègent et embellissent en évitant le grisaillement.
Les surface du bois sont imprégnées et protégées des agressions climatiques. L'élégance naturelle de votre salon de jardin, de votre véranda et autres claustras est mise en valeur et se fond naturellement au paysage.
- Avant de protéger, préparez votre support. Dégraissez les bois neufs exotiques avec de l'acétone.
Si vos boiseries sont recouvertes de peintures, lasures ou vernis, décapez préalablement avec un Décapant Syntilor ou poncez.
Si vos boiseries sont brutes, anciennes, tachées ou grisaillées traitez-les avec un dégriseur bois.
Enfin, si vos bois sont attaqués par des champignons, ou en service dans des ambiances favorisant leur développement, ils devront être préalablement traités avec un produit pour le traitement du bois.
À l'issue de la préparation, réalisez un léger égrenage (papier abrasif grain 80) sur toutes les surfaces en particulier sur des bois lisses ou présentant une surface glacée, brillante. Cette étape permettra d'ouvrir les pores et facilitera la pénétration de l'huile. Dépoussiérez soigneusement le bois avant l'application.
Application
Pour garantir une imprégnation optimale du bois, assurez-vous que le bois est sec (3 jours minimum de beau temps chaud avant l'application) et qu'il n'y aura pas de risque de pluie dans les 24h après la 2ème couche. N’appliquez pas en plein soleil, ni par une température supérieure à 25°C.
- Mélangez bien avant l'emploi. Ne diluez pas.
- Appliquez la première couche dans le sens des fibres du bois au pinceau plat, au spalter (brosse large) ou au rouleau (patte de lapin), en apportant un soin particulier aux rainures, assemblages et extrémités. Si vous appliquez la version solvantée, essuyez au fur et à mesure avec une mèche de coton ou un chiffon de coton propre en mouvement circulaire uniforme. Reportez-vous au temps de séchage indiqué sur l'emballage.
- Dès que le bois perd son aspect humide, appliquez la deuxième couche. Pour obtenir un très bel effet, lissez au pinceau après quelques minutes l'éventuel excédent de produit pour éviter les traces de coulures ou de surbrillances.
- Laissez sécher avant d'utiliser votre mobilier de jardin.
Comment entretenir et rénover son mobilier de jardin ?
- Pour l'entretien courant de vos mobiliers de jardin huilés, l' huile pour teck en aérosol est parfaitement adaptée pour accéder aux endroits difficiles.
- Si une remise en beauté s'impose, c'est simple et rapide ! Vos bois huilés s'entretiennent sans décapage ni ponçage. Les Huiles Syntilor sont rénovables par elles-mêmes. Dès que la surface huilée perd de son lustre, sous l'action des intempéries et du rayonnement ultraviolet, égrenez la surface avec un papier abrasif grain 80, dépoussiérez puis appliquer une nouvelle couche.
- Si vous avez appliqué de la peinture et que le bois de votre mobilier s'éclaicit, appliquez directement du Rénov' Mobilier de Jardin sur les endroits tachés ou délavés. Si vous réalisez un entretien tardif, appliquez-en deux couches.
Idées déco pour profiter de votre nouveau salon de jardin
- Huilés, vos bois retrouvent leur aspect initial. Espace repas ou bain de soleil, votre salon de jardin en bois est à nouveau opérationnel ! Mettez en lumière votre table de jardin avec des éclairages : lampions, guirlandes, bougies, photophores, bougeoirs, lanternes.
- Pour plus de confort, disposez sur vos chaises de jardin : galettes colorées, coussins de différents formats, plaids doux et moelleux pour profiter de vos soirées prolongées. Finalisez la décoration de votre espace avec des poufs, des tapis de sol, des parasols et des toiles d'ombrage. Vos réceptions extérieures seront des plus chaleureuses et des plus conviviales.
- Si vous avez un salon de jardin en fer forgé, il nécessite une protection et une rénovation particulière et différente de celle d’un mobilier en bois. Pensez également à protéger et entretenir votre terrasse en bois.
- Appliquez régulièrement l'huile pour teck ou l'huile Ultra Protect. Elles nourrissent le bois, le protègent contre les agressions climatiques et elles ne s'écaillent pas.
- N'utilisez pas de laine d'acier.
- Lorsque la nuance du bois huilé a naturellement éclairci, sous l'action des intempéries et du rayonnement ultraviolet, appliquez une nouvelle couche d'Huile pour Teck.
- En cas d'entretien tardif, faire précéder l'application de huile par un dégriseur bois. Le port de gants, de lunettes et de vêtements de protection est recommandé lors de l'application du dégriseur bois.
- Décapant
- Dégriseur
- Huile pour bois extérieur
- Des gants de protection
- Des lunettes de protection
- Des feuilles de papier abrasif fin (grain 120)
- Des chiffons de coton propre non pelucheux ou de la mèche coton
- Un pinceau plat (spalter) ou un rouleau (patte de lapin)