Comment poncer un parquet ?
Niveau :
Temps de mise en oeuvre :

24H

Sommaire :

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing

Le ponçage d'un parquet permet d’obtenir une surface propre, lisse et plane des parquets anciens ou parquets abîmés, planchers, escaliers neufs ou anciens en éliminant les taches et les anciennes finitions (vitrificateurs, huiles, cires, peintures…). Le bois est remis à nu, uniforme et prêt à recevoir la finition de votre choix. Cette étape est une opération économique et facile à mettre en œuvre. Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin d'être menuisier ou expert en bricolage. Elle nécessite cependant d'un peu d'énergie et d'attention car un ponçage soigné garantit la réussite de vos applications, la restitution exceptionnelle du veinage et le rendu final de l'aspect de votre finition.

Préparation du support

 

Enlevez tous les meubles et objets de la pièce.

Enfoncez les têtes de clous proéminentes à l’aide d’un marteau et d’un chasse-clou.

Remplacez les lames abîmées.

Veillez à ouvrir vos fenêtres et fermez vos portes car ce travail génère de la poussière.

Portez un masque anti-poussière.

 

Ponçage du parquet

Quand poncer un parquet ?

Il est indispensable de poncer votre parquet lorsque vous faites une rénovation.

Si vous devez changer une lame de parquet abîmée ou si vous voulez changer de finition ou de teinte, l'étape du ponçage à "blanc" sera importante.

 

Quelle ponceuse utiliser ?

Le ponçage est l'étape primordiale pour un rendu parfait. Pour vous aider, utilisez une ponceuse mécanique. Le type de ponceuse sera différent selon la surface que vous avez à poncer. Adressez-vous à un vendeur pour des conseils sur la ponceuse et les disques abrasifs à choisir.

Si vous avez un parquet à l'anglaise (les lattes sont parallèles les unes aux autres), n'oubliez pas de toujours poncer dans le sens du bois.

Si vous avez un parquet à chevrons (les lames forment entre elles des angles droits), travaillez en diagonale dans le sens des lames. Après avoir poncé la première diagonale, passez la machine sur la seconde.

Si vous avez un parquet en mosaïque (motif répété sur l'ensemble de panneaux carrés), poncez votre parquet en respectant le sens de la lumière.

 

Sur parquet brut

Pour une belle finition : poncez avec un abrasif "à grains serrés" - grains fins 120.

À l’aide de votre aspirateur, dépoussiérez soigneusement votre parquet sans oublier les plinthes, les radiateurs, les murs et les appuis de fenêtres.

Après avoir dépoussiéré, passez une serpillière légèrement humide afin d’enlever complètement les résidus de sciure.

 

Sur parquet ayant déjà une finition (vitrificateur, huile, cire, peinture)

Pour la mise à nu du bois : poncez avec un abrasif « à grains espacés » - gros grains 40 puis 80.

Pour une belle finition : polissez avec des abrasifs « à grains serrés » - grains fins 120.

À l’aide de votre aspirateur, dépoussiérez soigneusement votre parquet sans oublier les plinthes, les radiateurs, les murs et les appuis de fenêtres.

Après avoir dépoussiéré, passez une serpillière légèrement humide afin d’enlever complètement les résidus de sciure.

 

Si vous souhaitez teinter et décorer votre parquet

Profitez de cette étape car les teintes et les effets se réalisent toujours sur le bois nu, entre le ponçage et la sous-couche pour parquet. Choisissez ensuite une finition pour protéger et décorer votre parquet.

Légende
Légende
Légende

Ebook gratuit à télécharger

Curabitur a odio eget erat sodales facilisis. Nulla lorem sem, ultricies eu congue vitae, ullacorper ac odio. Morbi nisl augue, scelerisque a pretium eget !

Astuces 

Ne stationnez jamais sur un même endroit lors du ponçage car les défauts et irrégularités (creux, vagues) seront inévitablement accentués.

Pour un excellent résultat, changez vos abrasifs dès que l’efficacité du ponçage diminue.

Poncez régulièrement dans le sens des lames ou dans le sens de la lumière.

Un parquet poncé est très sensible aux salissures. Prenez toutes les précautions nécessaires afin d’éviter toutes taches et traces de chaussures.

Après le ponçage

Vous avez poncé votre ancienne finition ou votre nouveau parquet brut ? Il ne vous reste plus qu'à appliquer votre finition ou votre teinte. Découvrez comment appliquer les finitions sur votre parquet :

 

Vous aurez besoin de : 

  • Disques de papier abrasif de différents grains
  • Ponceuse mécanique
  • Cale à poncer
  • Bâche de protection plastique
  • Ruban adhésif ou de masquage
  • Masque anti-poussière
  • Aspirateur
  • Serpillière

En savoir plus sur ras ut dui in
nulla posuere ultrice

Découvrir les guides

Produits mentionnés :

“ Mauris commodo mauris ac efficitur finibus. Nunc scelerisque congue consectetur. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Mauris dignissim egestas leo. Morbi accumsan imperdiet ultricies. Cras mollis eu tellus.” 

nom prénom

Job