Quelle peinture choisir ?
Vous êtes un peu perdu(e) face à une large gamme de peintures plus belles les unes que les autres ? Syntilor vous aide à choisir ! Chaque peinture a ses caractéristiques et a été conçue pour des environnements et des supports spécifiques. Il est donc important de choisir la bonne peinture pour ne pas être déçu(e) lors du rendu final.
Sans sous-couche ni décapage, la gamme de peintures Syntilor vous offre une facilité d’application, une large palette de teintes et d'effets qui répondent aux tendances déco actuelles. Ces peintures sont multi-pièces, multi-supports et multi-matériaux !
- Pour le choix des couleurs et une imagination débordante : Si vous aimez les couleurs pastel, vous apprécierez les teintes du Rénov’ Meubles & Objets (jaune créatif, rose blush, gris design, mauve chic…). Ce large choix est parfait pour réinventer et customiser tous vos meubles et vos objets (poignées, pieds de meubles, bordures, ...)
- Pour le choix d’effets déco tendances : La gamme Tendance By Syntilor offre une multitude de possibilités grâce à ses couleurs et surtout ses effets déco inédits. Effet laqué ou Mat soft pour une rénovation moderne et contemporaine, effet pailleté pour un rendu nacré et girly. Facile d’application, vous adorerez l’effet que ces peintures donneront à vos meubles.
- Pour protéger vos meubles dans les pièces humides : Vous voulez moderniser votre cuisine ou votre salle de bains sans racheter des meubles neufs ? Les peintures Rénov’ Cuisine et Rénov' Salle de Bains sont très résistantes aux ambiances chaudes et humides, aux projections d’eau et aux produits ménagers. De plus, elles s’appliquent sur toutes les surfaces : carrelages, faïences, métaux non ferreux, bois mélaminé ou stratifié, murs (crépis, peints, tapissés, placo brut), ce qui vous permet d’assortir vos meubles à tous les autres éléments de votre pièce.
- Pour assortir tous vos supports : Envie d'uniformiser votre mobilier, vos murs et le sol de votre maison ? La Peinture de Rénovation Multi-supports vous permet d’assumer vos envies de décoration les plus originales. Sans sous-couche ni décapage, elle est multi-pièces et multi-supports : bois mélaminé, stratifié, carrelage mural et sol, faïence, métaux non ferreux, PVC, béton, ciment, murs (peint, crépis, enduit, tapisserie). Accédez à toutes vos idées déco.
- Pour une protection ultra résistante : La Peinture Bois Ultra Protect est aussi recommandée pour la rénovation de meubles. Très facile d'application, elle résiste à toutes les variations de températures (chaudes ou humides) et vous garantit une protection pour 10 ans. Applicable sur toutes les essences de bois, elle peut également être utilisée sur des meubles en fer forgé.
- Pour les moulures ou les poignées : Mixez l’élégance de l’argent, de l’or ou du bronze avec les couleurs tendances. La Dorure mettra en valeur les moulures ou les poignées de votre meuble en bois.
Avant de peindre...
- Avant tout, retirez tous les boutons, les poignées ou tout autre accessoire présent sur votre meuble. Les retirer permet de les protéger des éclaboussures et d’appliquer les couches de peinture plus facilement sur votre meuble. Vous pourrez aussi customiser vos poignées avec une autre peinture ou de la dorure.
L'étape à ne pas négliger
- La surface d’application de la peinture doit toujours être propre, saine et sèche. Pour cela égrenez avec un papier abrasif grain 100 ou 120 puis dépoussiérez soigneusement avec un chiffon non pelucheux. Dégraissez également avec un chiffon imbibé d’acétone. L’égrenage va permettre à la peinture de mieux accrocher au support et donc d’être plus résistante face aux chocs ou aux rayures.
Retrouvez plus de conseils & d’astuces Syntilor sur le ponçage d’un meuble en bois.
Réussir son application
Vous avez réalisé correctement toutes les étapes de préparation, alors il est temps de passer à l’étape plaisir de votre relooking : l'application de la peinture sur votre meuble !
- Avant toute chose, mélangez bien la peinture à l’aide d’un bâtonnet en bois durant 2 à 3 minutes ce qui permet d’avoir un rendu uniforme lors de l’application.
- Les peintures Syntilor ne nécessitent aucune sous-couche, vous pouvez donc appliquer directement le nombre de couches nécessaires (inscrit sur le pot). Pour votre confort, utilisez un petit rouleau (patte de lapin) pour les grandes surfaces et un pinceau pour les finitions.
Dans un premier temps appliquez la peinture dans le sens des fibres du bois, puis croisez votre passe dans l’autre sens (de haut en bas ou de gauche à droite selon votre bois). - Appliquez toujours la peinture en couches généreuses. Pour calculer le bon nombre de litres, prenez connaissance du rendement sur le pot car il varie selon les types de peintures. Le rendement peut être indiqué par m²/L ou par m²/pot, dans ce cas prenez en compte le nombre de couches que vous appliquez.
- Laissez bien sécher entre chaque couche (temps indiqué sur le mode d’emploi de votre pot). Ne dépassez pas 48h de séchage entre les couches et pensez à égrener légèrement avec un abrasif grain 120 pour une meilleure accroche et tenue de la peinture.
- Prenez quelques précautions les premiers jours. Le durcissement de la peinture est complet après quelques jours de séchage.
Ajouter une protection déco
Ultra résistantes mais pas que… Les protections Syntilor apporteront une dernière touche déco et des effets inédits à vos meubles grâce aux finitions : laquée, satinée, mate ou pailletée;. Elles apporteront également plus de résistance aux meubles soumis aux agressions quotidiennes (chocs, rayures, chaleur ou humidité).
Parmi les protecteurs et les vernis compatibles avec les peintures Syntilor, vous pouvez utiliser le vernis Multi-supports pour la peinture Rénovation Multi-supports et les protections déco Rénov’ Cuisine et Rénov’ Salle de Bains pour les Peintures Rénov’ Cuisine et Salle de Bains.
- Pour plus de personnalisation, vous pouvez mélanger les teintes du Rénov' Meubles ® et Objets entre elles, celles du Rénov' Cuisine ® et du Rénov' Salle de Bains entre elles pour ainsi créer la couleur de votre choix. Des milliers de possibilités s’offrent donc à vous.
- Pour un rendu encore plus déco et jouer sur les couleurs, vous pouvez utiliser du scotch de masquage pour créer des formes. Le masking-tape est également un bon moyen pour apporter un autre style à vos meubles.
Les outils & les accessoires nécessaires :
- Papier abrasif fin grain 120
- Chiffons doux (laine ou coton fin)
- Pinceau
- Spalter (brosse plate, poils soies)
- Rouleau patte de lapin
- Éponge