Zoom sur la résine biosourcée à l'huile de colza
Les résines biosourcées représentent une alternative intéressante aux résines standard, issues de la chimie du pétrole. Il s'agit de produits dont les qualités techniques sont identiques aux produits classiques. Leur fabrication se fait cependant à partir de matières premières renouvelables. Ces résines sont également censées respecter davantage la nature et l'environnement. Leurs composants moins toxiques. Découvrez les possibilités de la résine biosourcée à l'huile de colza et ses différentes applications.
Qu'est-ce qu'une résine biosourcée à l'huile de colza ?
Une résine biosourcée est une substance liquide ou visqueuse, dont la fabrication se fait à partir de matières premières issues de la biomasse. Les matériaux en question sont le plus souvent issus du monde végétal. Elles remplacent les produits issus de la chimie du pétrole. L'huile végétale de colza, de lin ou de tournesol, peut rentrer dans la formulation d'une résine biosourcée.
Technique de fabrication d'une résine biosourcée à l'huile de colza
La technique de fabrication d'une résine biosourcée à l'huile de colza consiste à mélanger une huile de colza polymérisée avec un durcisseur. Le durcisseur n'est pas lui-même nécessairement biosourcé. Le poids des composants biosourcés varie d'une résine biosourcée à l'autre.
Performances techniques de la résine biosourcée à l'huile de colza
Les résines biosourcées à l'huile de colza présentent les mêmes qualités techniques et de résistance que les résines standard. Dans le cas des peintures biosourcées, la gamme de produits existants permet de choisir la couleur et la finition, comme pour une peinture classique. Ces éléments sont en général indiqués sur le conditionnement des pots de peinture. Les peintures biosourcées en phase aqueuse conviennent pour les pièces intérieures et les extérieurs. Elles sont multisupports (bois, murs, etc.).
Utilisation de la résine biosourcée à l'huile de colza
Outre la peinture, une résine biosourcée peut être mise en œuvre dans de nombreuses industries, avec de multiples applications.
Les domaines d'application des résines biosourcées
Les résines avec des composants issus de la biomasse sont utilisées comme :
-
résines transparentes résistantes aux UV ;
-
résines pour la fabrication d'outillage et de pièces composites ;
-
résines de coulée pour l'électronique ;
-
résines de stratification ;
-
résines thermiques.
L'automobile, l'aéronautique, le bâtiment et la construction sont autant d'industries qui ont recours aux résines avec des composants biosourcés.
Avantages d'une résine biosourcée à l'huile de colza
Le poids des résines biosourcées devrait augmenter dans les prochaines années, au détriment des résines chimiques dérivées du pétrole. Les huiles d'origine végétale, notamment à base de colza ou lin, sont disponibles en France et en Europe. Leur prix reste raisonnable. La culture du colza est facile et renouvelable. A contrario, les ressources fossiles se raréfient et leurs prix sont volatils. Une peinture biosourcée en phase aqueuse produit aussi moins de COV (produit de classe A+). Elle comporte moins de matériaux et d'additifs nocifs.