Plantes d'intérieur dépolluantes : pourquoi en avoir à la maison ?

  

 plantes dinterieurs depolluantes

Les
plantes d'intérieur dépolluantes ont pour effet d'assainir la maison. L'air intérieur est de moins bonne qualité que l'air extérieur car composé d'une plus grande quantité de particules polluantes. Elles proviennent en partie des produits d'entretien, mais aussi des matériaux qui composent la maison. Quels sont ces polluants et comment une plante d'intérieur agit face à cette pollution ? Quelles plantes d'intérieur dépolluantes avoir à la maison ? On vous partage nos conseils sur le sujet.

Fonction et effet des plantes d'intérieur dépolluantes

Certaines plantes de la maison ont pour fonction d'assainir notre intérieur. Voyons pourquoi se tourner vers des plantes d'intérieur dépolluantes. Comment ces plantes d'intérieur font-elles pour rendre l'air de notre maison meilleur ? On vous explique.

Pourquoi opter pour des plantes dépolluantes à la maison ?

L'air de la maison est plus pollué qu'on ne le croit. En effet, certains produits ou matériaux de la maison rejettent des polluants. Ce sont les COV, composés organiques volatiles. Ils proviennent des produits d'entretien, des parfums d'ambiance ou des matériaux de votre maison (bois aggloméré, peintures, colles, vernis, etc.).

Ces produits toxiques sont présents en grande quantité dans notre intérieur et sont nocifs à la santé. Voici les principaux polluants de l'air intérieur.

  • Le formaldéhyde, un des plus importants polluants intérieurs est présent dans les matériaux de construction et décoration ou encore dans les produits ménagers.

  • Le benzène se trouve dans les cigarettes et donc, la fumée de tabac.

  • Le xylène est présent dans les produits d'entretien, les vernis, les peintures, les colles, etc.

  • Le toluène se trouve dans différents produits cosmétiques ou dans les produits de bricolage (vernis, colle, peinture).

  • Le trichloréthylène est aussi un composant des produits d'entretien, bricolage, etc.


Comment une plante agit contre les polluants de la maison ?

Certaines plantes ont un effet bénéfique sur la pollution de l'air intérieur. Disposer des plantes dépolluantes dans votre cuisine ou votre séjour permet d'améliorer l'air de votre maison. Comment est-ce possible ? Une plante dépolluante absorbe l'air de la pièce grâce à son feuillage. L'air absorbé est ensuite conduit jusqu'aux racines de la plante dépolluante.

Les racines des plantes sont leur système digestif. C'est ici qu'est transformé l'air que les feuilles de la plante absorbent. Après quoi, les plantes dépolluantes rejettent dans votre intérieur un air beaucoup plus sain que celui qu'elles ont ingéré. Ce processus participe donc à la dépollution de la maison.

Exemples de plantes d'intérieur dépolluantes

En plus d'habiller votre intérieur, les plantes peuvent avoir un effet sur sa pollution. Ficus, palmier, dragonnier, aloe vera, fougère ou encore anthurium : voyons quelles plantes d'intérieur dépolluantes choisir afin d'assainir l'air de sa maison.

Le ficus comme plante d'intérieur dépolluante efficace

Optez pour une plante ficus dans une pièce pleine de lumière, afin de lutter contre la pollution de votre intérieur. Le ficus est très efficace face au formaldéhyde, au xylène ou encore à l'ammoniac. Préférez la variété ficus benjamina dans une pièce où le soleil ne donne pas directement sur la plante. Sinon, optez pour la variété ficus elastica, idéal pour votre pièce de séjour.

Le dracaena pour lutter contre l'air intérieur pollué

Le dracaena, ou dragonnier, est une plante d'intérieur dépolluante idéale contre le formaldéhyde, le benzène, le trichloréthylène, le xylène ou encore le monoxyde de carbone. Le dracaena est une plante qui se plaît dans une pièce avec beaucoup de lumière mais sans soleil direct comme le bureau.

Le chamaedorea, petit palmier pour contrer la pollution intérieure

Ce petit palmier est une plante d'intérieur dépolluante parfaite pour contrer la pollution d'une pièce par les produits d'entretien, le tabac, ou le bois aggloméré. Dans une pièce sans soleil direct mais avec une bonne lumière, le chamaedorea absorbe des polluants comme le benzène, le formaldéhyde, le xylène ou encore le toluène.

L'aloe vera pour assainir l'air pollué de la maison

L'aloe vera fait partie des plantes d'intérieur dépolluantes très efficace pour absorber le formaldéhyde présent dans votre maison. Le formaldéhyde est une substance cancérigène et très présente dans l'air intérieur. Il provient notamment de la colle utilisée pour assembler les panneaux de bois aggloméré.

L'anthurium parmi les fleurs d'intérieur dépolluantes

Les feuilles de l'anthurium absorbent les polluants comme l'ammoniac ou le xylène présents dans l'air de votre maison. Si elle est bien entretenue, cette plante dépolluante peut faire des fleurs toute l'année. De quoi apporter de la couleur à son intérieur, particulièrement dans la cuisine ou la salle de bains. L'anthurium est un incontournable pour une pièce humide et chaude.

La fougère comme plante dépolluante pour la maison

La fougère est une plante dépolluante face aux composés organiques volatils libérés par les produits d'entretien de la maison. La fougère est très efficace pour la dépollution de l'air intérieur car ses feuilles possèdent un grand pouvoir d'absorption et de rejet. En intérieur, optez pour la variété de fougère nephrolepsis exaltata.

Autres exemples de plantes d'intérieur dépolluantes

Il existe une quantité importante de plantes d'intérieur dépolluantes. De quoi habiller sa maison selon ses goûts, tout en luttant contre la pollution de l'intérieur. Voici une liste non exhaustive des autres plantes d'intérieur dépolluantes que vous pouvez choisir.

  • Le philodendron pour lutter contre le formaldéhyde et le pentachlorophénol, dans une pièce chaude et pleine de lumière, il apprécie aussi la salle de bains.

  • L'aréca contre le xylène et le formaldéhyde pour une pièce gorgée de lumière.

  • Le chlorophytum face au monoxyde de carbone, au xylène ou au formaldéhyde, dans une pièce lumineuse mais sans soleil direct.

  • Le lierre pour contrer le toluène, le trichloréthylène, le formaldéhyde ou encore le monoxyde de carbone, idéal dans la cuisine, le séjour ou le bureau.

  • Le scindapsus, le chrysanthème, l'azalée, le cycas, le spathiphyllum, le calathea, l'aglaonema sont aussi des plantes d'intérieur dépolluantes efficaces contre les composés organiques volatils.


La pollution de notre air intérieur est invisible et inodore. Les polluants stagnent pourtant dans notre maison en grande quantité. L'une des façons de lutter contre cette pollution est donc d'opter pour des plantes d'intérieur dépolluantes. De quoi habiller la maison par la même occasion.