Les composés organiques volatils (COV)

 

types COV composes organiques volatiles

Il existe deux types de composés organiques volatils, ou COV. 90 % de ceux produits sont d'origine naturelle et 10 % sont d'origine humaine. Les émissions de COV chimiques dans l'environnement sont source de pollution également à l'intérieur des bâtiments. L'exposition à des solvants chimiques, hydrocarbures, gaz et vapeurs toxiques produit des effets négatifs sur la santé. Formaldéhyde, ozone, particules fines, benzène, quels sont les polluants les plus présents dans l'atmosphère ? Retrouvez quels sont les différents types de composés organiques volatils (COV) et leurs sources d'émission.

Que sont les COV, composés organiques volatils ?

Les composés organiques volatils sont des molécules de carbone associées à d'autres gaz. On distingue les COV produits par les plantes de ceux issus de l'industrie. Ces composés organiques volatils anthropiques fabriquent de l'ozone au contact des rayons solaires. L'ozone est un gaz toxique responsable de la pollution de l'environnement et de ses conséquences sur la santé. D'autres substances comme le formaldéhyde, le benzène, le toluène ou le xylène sont particulièrement toxiques pour l'homme. Leurs émissions irritent la peau et les muqueuses des yeux, du nez et de la gorge.

Quelles sont les sources d'émission des COV dans l'environnement intérieur ?

Les émissions de COV sont dues à l'utilisation de solvants organiques et proviennent des installations de combustion. Produits de nettoyage, peintures, vernis, colles, mobilier, matériaux de construction et de décoration contiennent des COV. Une forte concentration de ces contaminants chimiques dans l'atmosphère dégrade la qualité de l'air intérieur.

Les produits solvants et matériaux de construction

Depuis 2012, la France impose sur l'étiquetage des produits de construction et de bricolage l'indication de leurs risques pour la santé. Les peintures et vernis, le mobilier en bois aggloméré ou les produits nettoyants sont autant de sources d'émission de COV. Ils libèrent dans l'atmosphère des vapeurs toxiques. Une exposition prolongée provoque des maladies respiratoires et allergies cutanées. Le benzène, le toluène et le xylène sont classés cancérigènes. Le formaldéhyde est le composé organique volatil le plus présent dans l'air intérieur. Vous pouvez limiter votre exposition à ces substances en choisissant des produits biosourcés.

Les installations de combustion

Les installations de combustion libèrent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les appareils de chauffage augmentent les risques d'exposition au monoxyde de carbone et au dioxyde de carbone. Les particules fines qui se dégagent des appareils au bois sont également source de pollution intérieure. Notez que le tabagisme dégrade autant la qualité de votre air intérieur en produisant ces mêmes hydrocarbures.

Réduction d'émissions de COV et gaz à effet de serre

L'Europe s'engage dans la réduction des émissions de COV depuis l'adoption du Protocole de Genève en 1991. La politique de développement durable de la France a permis de les réduire de 60 % entre 1988 et 2008 (source : AIDA-INERIS). Le Protocole de Göteborg multi-polluants et multi-effets fixe les termes d'engagements plus importants depuis 1999. Les industries doivent respecter des valeurs limite dans l'utilisation de solvants organiques afin de réduire les gaz à effet de serre. En France, l'INRS encadre la prévention des risques professionnels liés aux COV. L'ADEME met à disposition des particuliers des guides pratiques pour limiter leur émission dans l'air intérieur.