Qu'est-ce qu'un détergent biosourcé

 

Un détergent est un produit de nettoyage, généralement dérivé du pétrole. Il permet d'enlever les salissures et les traces de graisse de la surface des matériaux. Un détergent biosourcé est également un nettoyant qui permet d'enlever des taches. Il se distingue par sa composition : la fabrication d'un nettoyant biosourcé se fait à partir de produits issus de la biomasse, généralement d'origine végétale. On trouve des produits biosourcés pour la vaisselle, le linge, le nettoyage du bois, etc. Les détergents biosourcés pour le bois font partie des produits d'entretien biosourcés.

Caractéristiques d'un détergent biosourcé

La fabrication des détergents biosourcés se fait à partir de matières premières biosourcées, c’est-à-dire issues de la biomasse. Ces matériaux sont d’origine organique, issus du monde végétal ou animal. Ils sont généralement renouvelables.

Composition d'un détergent

La composition d'un détergent comprend différents éléments.

  • Les acides et les bases contrôlent l'acidité du nettoyant. Ils éliminent les traces de rouille, de tartre et dissolvent les graisses.

  • Les enzymes catalysent certaines réactions de la chimie. Ils augmentent les performances de nettoyage.

  • Les solvants permettent de dissoudre les salissures résistantes à l'eau.

  • Les tensioactifs imprègnent les surfaces et facilitent l'émulsion du produit.


Spécificités de la composition des matériaux présents dans un détergent biosourcé

La matière première d'un produit biosourcé est issue de la biomasse. Elle provient du monde végétal, de plantes à amidon, à sucres, à fibres ou oléoprotéagineuses. Lin, colza, betterave, maïs, blé, soja font partie des ingrédients utilisés dans un nettoyant biosourcé. Le détergent biosourcé fait partie d'une gamme de produits de nettoyage biosourcés. Il s'agit d'une innovation visant à trouver des solutions de nettoyage plus durables pour l'environnement.

Teneur en produits biosourcés d'un détergent biosourcé

Un détergent biosourcé permet de limiter le recours aux ressources fossiles en privilégiant des matières premières renouvelables. Il n'est cependant pas composé à 100 % d'éléments biosourcés. Des normes définissent une teneur minimale en éléments biosourcés. Celle-ci varie en fonction de la catégorie de nettoyant concernée.

Propriétés et applications d'un détergent biosourcé

Grâce à la recherche et à l'innovation, le détergent biosourcé propose des solutions de nettoyage de même qualité qu'un nettoyant classique. Ses applications sont les mêmes que celles des produits industriels classiques.

Intérêt d'un produit biosourcé comme nettoyant

L'utilisation de produits biosourcés dans la formulation d'un nettoyant permet de réduire la dépendance aux ressources fossiles et aux produits dérivés de l'industrie du pétrole. Le recours à un produit biosourcé s'inscrit généralement dans une démarche de développement durable. Il répond au besoin de réduire l'impact de notre mode de vie sur l'environnement.

Limites d'un détergent biosourcé

Il n'y a cependant pas toujours d'alternative biosourcée à un produit d'origine fossile. De plus, les produits biosourcés ne sont pas forcément durables. Pour évaluer la durabilité d'un nettoyant, il faut aussi prendre en compte sa performance environnementale, sa toxicité, sa biodégradabilité, etc. Certains labels de durabilité prennent en compte des critères liés au caractère biosourcé des ressources utilisées. Ce n'est cependant pas toujours le cas.