Si votre meuble est ciré, n’utilisez jamais de décapant mais un décireur. Pour identifier un bois ciré d'un bois verni, faites le test de la goutte d'eau. Pour cela versez une petite quantité d'eau sur votre meuble. Celle-ci fera une tache si le meuble est ciré. Au contraire, elle roulera et se déplacera comme une bille si le meuble est verni.
Popote de décrassage ou décireur ?
- Contrairement au décireur qui remettra le bois à nu, la popote de décrassage va permettre de nettoyer le bois ciré et d’éliminer les taches de surface.
- Puissant et rapide, le Décireur Syntilor ramollit, élimine les anciennes couches de cire et salissures accumulées. Le décireur respecte les fibres du bois sans les altérer. Il nettoie en profondeur et redonne à vos meubles et/ou vos boiseries leur teinte d’origine.
Décirer des bois cirés ternes
- L'application du décireur se fait avec un chiffon de coton non pelucheux ou avec une mèche coton en frottant dans le sens des fibres du bois.
- Prendre le soin d'enlever les résidus avec une éponge ou un chiffon propre, au fur et à mesure du travail.
- Il est recommandé de travailler par petites surfaces.
- Avant d’appliquer une nouvelle cire, il est recommandé de laisser sécher le bois quelques heures après l’utilisation du décireur.
Décirer des bois cirés encrassés
- Éliminer les salissures incrustées et les anciennes couches de cires avec le décireur et la laine d’acier N°000, N°0, N°2 (plus ou moins grosse selon l’encrassement), toujours en frottant dans le sens des fibres du bois jusqu’au nettoyage complet.
Votre meuble est déciré mais vous observez des éraflures, des trous ou des endroits cassés ? La deuxième étape, avant la mise en teinte et la finition, sera de restaurer et réparer votre meuble.
Astuces pour le décirage
- Le décireur permet de nettoyer également les ustensiles d’application des cires.
- Avant la finition, l’application d'un bouche pores (fond dur) ou d'une sous-couche spéciale bois permet de protéger des taches, ferme les fibres du bois et respecte la teinte naturelle de vos bois.
Vous aurez besoin de :
- Décireur
- Bouche Pores (fond dur)
- Sous-Couche
Pensez aussi à :
- Des chiffons en coton ou de la mèche de coton
- De la laine d'acier