Préparation avant le décapage
Avant de décaper votre meuble peint ou vernis, veillez à bien respecter les consignes de sécurité et les conseils suivants :
- Décapez votre meuble, de préférence, dans un endroit bien aéré et frais
- Il est conseillé de ne pas être en contact direct avec le produit. Munissez-vous de lunettes de sécurité, d’un masque et de gants.
- Préparez votre meuble en veillant que les vis ou clous ne dépassent du bois. Aussi, il conseillé de démonter votre meuble car votre travail en sera facilité. N’hésitez pas à retirer les tiroirs et les portes.
- Veillez à enlever ou bien protéger avec du ruban adhésif les parties qui ne sont pas à décaper (ferronneries).
Si vous souhaitez rénover vos meubles ou boiseries cirés, utilisez un décireur et non un décapant.
Décaper un meuble en bois
Votre surface de travail est nette, vous êtes équipé et en toute sécurité ? Sélectionnez le décapant idéal pour votre meuble en bois.
- Appliquez le produit grassement. Commencez toujours par appliquer le produit par le bas du meuble, puis remontez. Laissez agir comme indiqué sur le mode d’emploi, en général, de 3 à 45 min selon les supports
- Lorsque la matière du revêtement est suffisamment décollée ou ramollie (en général, de 3 à 45 min selon les supports), enlevez l’ensemble avec une spatule ou un grattoir, sans rayer le support.
- Pour les surfaces irrégulières (moulures), frottez avec une brosse à poils durs (nylon, chiendent). Opérez toujours dans le sens des fibres du bois.
- Nettoyez avec une éponge humide, fréquemment rincée à l’eau claire. Sur essences de bois ou placages délicats, rincez avec le Diluant Sans Odeur ou le Décireur.
- Dans le cas de couches multiples très anciennes, renouvelez l’opération après le rinçage.
- Laissez bien sécher avant d’appliquer la nouvelle finition.
- Le Décapant Spécial Meuble, sous forme d'aérosol, est parfaitement adapté pour décaper les moulures, les sculptures, etc.
Après avoir décapé, vous remarquez peut-être quelques imperfections comme des éraflures, des fissures ou des trous. Suivez nos conseils pour réparer et reboucher votre meuble. Ensuite, passez à l’étape plaisir et relookez votre meuble avec une nouvelle finition. Cire, huile, vernis ou peinture… il ne vous reste plus qu’à choisir !
Astuces pour le décapage
- Pour améliorer encore l’efficacité des Décapants Syntilor, n’hésitez pas à poncer légèrement la surface du meuble.
- Si vous souhaitez traiter, teinter, cirer, vernir ou huiler un bois décapé, celui-ci doit obligatoirement être poncé à blanc.
- Décapant Bois
- Décapant Meuble
- Diluant
- Du ruban adhésif
- Du papier abrasif
- Une spatule ou un grattoir
- Une brosse à poils durs
- Des gants de protection
- Masque de protection
- Lunettes de sécurité