Pourquoi cirer un meuble en bois ?
- De par son action protectrice et nourrissante, la cire met en valeur l’élégance naturelle du bois. Raffinée, elle accentue l’aspect authentique et chaleureux de vos meubles anciens.
- Grâce à son aspect velouté, la cire donne une patine inégalable et une belle brillance de longue durée. Elle révèle les bois et préverve ainsi la teinte d'origine.
- Véritable "Madeleine de Proust", la cire diffuse et parfume d'une très agréable et douce odeur d’antan dans toute la maison.
- D'un lustre incomparable, les cires sont recommandées pour l'embellissement des meubles anciens ou récents à usage décoratif.
Meubles anciens :
Amoureux des meubles rustiques, de famille et/ou d'antiquaires et chineurs invétérés de meubles et d'objets d'art, vous serez séduits par les Cires à l'Ancienne Syntilor. Directement issues du savoir des anciens Maîtres Ébénistes et enrichies en cire d'abeille, riches et nourrissantes, elles parent avec raffinement vos plus beaux bois d'une patine esthétique durable et préservent les nuances naturelles des essences fines.
Si votre meuble est brut optez pour la Cire à l'Ancienne Pâte. Si vous souhaitez redonner de l'éclat à votre meuble déjà ciré, choisissez plutôt la Cire à l'Ancienne Liquide
Meubles neufs :
Comment donner du style à votre mobilier en bois brut récent ? Grâce aux Cires Syntilor, toutes les ambiances sont permises. Boostez une déco moderne en combinant les teintes "Acier" et "Chromé" de la Cire Métallisée. Customisez votre mobilier en pin blanc et réhaussez son cachet nordique en créant un effet blanchi des plus scandinaves avec la Cire à Patiner blanc Syntilor.
La cire est recommandée pour l'embellissement des meubles anciens ou récents à usage décoratif : commode, armoire, bibliothèque, gréridon... Pour les meubles d'utilisation quotidienne (table de cuisine, table basse, secrétaire...), sujets aux rayures et projections d'eau, nous vous conseillons une finition vernie.
Important : La cire n'offre pas une protection contre les liquides (eau, café...). Elle sera donc à éviter pour les meubles du quotidien : table de repas, table basse, plan de travail, meuble de salle de bains...
Cirer un meuble en bois
- La finition cirée est une opération facile à réaliser.
- Avant de procéder à l'application de votre cire, assurez-vous que votre bois est nu ou remis à nu, sec, sain, dépoussiéré, propre et exempt de traces de détergents, de lessive, de gras, polish, huile de lin et d'anciennes finitions. Vous l'aurez compris, la cire n'adhère pas sur des meubles déjà huilés, vernis ou peints. Si tel est le cas, toujours poncer votre meuble "à blanc"
- Si nécessaire les boiseries anciennes encrassées seront décirées à l'aide d'un décireur ou décapées à l'aide d'un décapant pour obtenir un bois net sans traces de souillures.
- Poncez votre surface à l'aide d'un abrasif fin.
- Si vous souhaitez teinter un bois clair, il convient de le faire avant d'appliquer la cire. Utilisez la Teinte à Bois Syntilor. Cela permet d'obtenir un résultat plus rapide.
- Étendez la cire avec un pinceau pure soie ou une mèche coton de façon à ne pas surcharger.
- Renouvelez l'opération jusqu'à l'obtention de la nuance désirée.
- Laissez bien sécher puis lustrez avec un chiffon de laine ou de coton fin afin de faire briller.
Comment entretenir un meuble ciré ?
- Vous avez maintenant obtenu une belle finition. Pour conserver tout son éclat, nous vous conseillons un entretien régulier.
- Avant de passer le produit d'entretien, il est indispensable de dépoussierer votre meuble avec un chiffon doux de laine ou de coton.
- Ponctuellement, appliquez une nouvelle couche de cire avec une mèche coton ou un chiffon doux (laine ou coton fin). Sur meubles sculptés et moulures, appliquez les cires avec un pinceau, pour ne pas surcharger les creux et éviter un encrassement progressif.
- Pratique la cire à l'ancienne en aérosol permet un entretien rapide. Grâce à sa buse, elle facilite l'entretien et la protection des moulures et des meubles sculptés.
- De temps en temps et afin d’éviter l’encrassement de votre meuble, éliminez les salissures et l'excédent de cire avec le Décireur Syntilor. Il élimine les anciennes couches de cire, nettoie en profondeur les bois et leur redonne leur teinte d'origine.
- Dès lors que votre surface cirée perd de son éclat, lustrez simplement avec un chiffon de laine, pour lui redonner son brillant.
- Pour identifier un bois ciré d’un bois verni, faites le test de la goutte d’eau. Pour cela, versez une petite quantité d’eau sur votre meuble. Celle-ci fera une tache si le meuble est ciré. Au contraire, elle roulera et se déplacera comme une bille si le meuble est verni.
- Choisir la cire selon l’essence du bois ou la nuance désirée.
- La cire doit être parfaitement sèche avant de lustrer.
- Sur meubles sculptés et moulures, appliquer les Cires Syntilor, avec un pinceau, pour ne pas surcharger les creux et éviter un encrassement progressif.
- Si votre support est rayé, a subi un choc, a une petite fissure ou tout simplement vous souhaitez camoufler vos réparations, pensez à reboucher les trous de votre meuble en bois avant d'appliquer la cire.
- Cire à patiner
- Cire métallisée
- Cire à l'ancienne en pâte ou liquide
- Cire à l'ancienne entretien
- Chiffons en coton
- Mèches de coton
- Chiffons de laine
- Pinceaux